1 - 7 Avril 2019

Programmation
des Journées Européennes
des Métiers d’Art.

Signatures Territoriales

Région Centre - Val de Loire

L'évènement

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont la plus grande manifestation internationale dédiée à ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.

Signatures Territoriales

“ Portes ouvertes d’ateliers, rendez-vous, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art de la région.

Près de 490 évènements prévus en région Centre -Val de Loire

400

Ateliers ouverts

56

Animations jeune public

45

Manifestations

8

Centre de formation

La 13ème édition

La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art réunira en son cœur la qualité, l’exigence et la mobilisation des acteurs des métiers d’art, du 1er au 7 avril 2019.

Les rendez-vous d’exception

Les « Rendez-vous d’exception », proposés pour la première fois, sur inscription, du 3 au 8 avril, seront l’occasion de faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire d’excellence dans des manufactures, des ateliers de Maîtres d’art, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des lieux de création, patrimoniaux ou culturels, exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires.

Le Mot de Harold HUWART

«Vitrine d’excellence, les entreprises des métiers d’art sont un gage de qualité et de savoir-faire qui permettent une connaissance et une reconnaissance d’un territoire. Elles génèrent, en relation avec les collectivités locales, de l’action culturelle et elles favorisent le tourisme. La Région organise tous les ans pour promouvoir les métiers d’art, un grand évènement qui met en lumière les différents savoir-faire s’exprimant sous le label « métier d’art ». Les Journées Européennes des Métiers d’Arts s’inscrivent dans cette même volonté de promotion et de valorisation des savoir-faire de nos artisans.»

Un évènement national

Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales, Dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art, Promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent, La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art réunira en son cœur la qualité, l’exigence et la mobilisation des acteurs des métiers d’art, du 1er au 7 avril 2019. Professionnels, centres de formation, porteurs de projet, Nous souhaitons défendre les savoir-faire, le juste temps, la création, le prix juste, le caractère professionnel de l’activité, assurer la présence d’un public fidèle et de plus en plus averti ; et cela passe donc par la sélection de programmations de qualité et de personnalités engagées. L’appel à candidatures sera ouvert dès la mi-novembre et jusqu’au 31 janvier 2019 sur le site des Journées Européennes des Métiers d’Art. Imaginez dès maintenant votre événement, manifestation ou programmation pour mettre en valeur votre métier, et intégrez une programmation de choix, destinée à un public désireux de nouvelles expériences. Restez connectés sur le site et les réseaux sociaux des JEMA pour connaître les dates clés de l’édition 2019 !

voir le site